Accéder au contenu principal

Quand l'orthopédiste donne des conseils pour les coureurs débutants

La course à pied a gagné en popularité au cours des dernières décennies.  De nombreux nouveaux coureurs se lancent sur les pistes et, malheureusement, beaucoup de nouveaux coureurs se retrouvent dans un cabinet de chirurgien orthopédique.  Courir correctement n'est pas une compétence innée. Si vous êtes un nouveau coureur, ou quelqu'un d'assez nouveau dans ce sport... suivez les conseil du médecin à Dinan, Thomas Le Carrou.

L'orthopédiste Thomas le Carrou donne des conseils pour les coureurs débutants


1. Quelles chaussures dois-je porter pour courir


Pendant des décennies, on s'est attaché à essayer de faire entrer un pied de coureur dans une chaussure de course à pieds qu'un expert jugeait appropriée pour lui.  L'"expert" fondait son opinion sur l'apparence du pied ou sur le schéma de marche du coureur.

Nous pensions que le fait de traiter les personnes ayant les pieds plats (supinateurs) ou les personnes ayant des voûtes plantaires élevées (pronateurs) dans des chaussures différentes les aiderait. Certains se sont même fait dire qu'ils avaient besoin d'orthèses pour mieux soutenir leurs pieds et les aider à éviter les blessures.

Heureusement, de nombreuses chirurgiens orthopédistes et médecins dont Thomas Le Carrou ont apporté des réponses dans ce domaine. Lors du choix de la chaussure de course appropriée, la seule variable qui compte est que la chaussure soit confortable pour vous. Oui ... cela peut être aussi simple que cela.

Le chirurgien orthopédiste dit "Lorsque vous achetez une chaussure, courez dedans... et assurez-vous que la chaussure ne vous semble pas gênante ou artificielle". C'est la chaussure qu'il vous faut.

Ces chaussures de course doivent être alternées car chaque chaussure, aussi confortable soit-elle, sollicite votre pied de manière légèrement différente. En changeant de chaussures, vous réduisez le risque de développer une blessure liée au stress en courant dans la même chaussure jour après jour.

2. Rythme et intensité


Les coureurs qui débutent leur carrière de coureur et même les coureurs chevronnés se retrouvent souvent dans une ornière.  Ils ont tendance à courir à chaque fois à un rythme modéré.  C'est un rythme qui se situe dans la zone 3 ou 4.  Pour Thomas Le Carrou explique que cela signifie que vous sortez de la phase de brûlage des graisses en aérobique et que vous n'êtes pas en mesure de mener une conversation sans devoir prendre une grande respiration pendant la conversation.
Trop de coureurs font attention à l'allure de leur montre ou de leur téléphone et trop peu à l'intensité de leur course. Vous voulez que la plupart de vos courses trouvent votre rythme cardiaque dans la zone 2.  Pour la plupart d'entre nous, elle est inférieure à 130-140 bpm.  Il s'agit d'un rythme conversationnel.  Vous devriez pouvoir parler à votre partenaire de course sans être essoufflé.


3. Thomas Le Carrou propose des objectifs de course raisonnables 



  • Vous devez commencer par une période de "renforcement de la base", ce qui signifie beaucoup de courses avec votre rythme cardiaque dans la zone 2.
  • Vous devez faire les plus longues courses lentes chaque semaine... mais vous devez construire ces kilomètres lentement.
  • La règle des 10% s'applique aussi dans ce scénario.
  • La règle des 10 % stipule que vous ne devez pas augmenter votre kilométrage de plus de 10 % par semaine.


Pour le chirurgien orthopédiste à Dinan, Thomas Le Carrou, si vous dépassez les limites de la règle des 10 %, vous prenez un risque très important de développer une série de blessures liées au stress qui vous mettront sur la touche pendant un certain temps.

4. N'ignorez pas l'entraînement croisé, l'entraînement de base et vos fesses.


Des fesses solides sont la clé d'une course plus longue, plus saine et plus heureuse
Notre corps devient très efficace à un certain rythme d'exercice.  Si vous voulez améliorer la force de vos jambes, de votre corps et de vos fessiers, vous devrez les entraîner.  Pour améliorer encore plus votre système cardiovasculaire, vous devrez vous entraîner en croix.

Deux séances d'entraînement par semaine, comprenant des flexions des jambes, des fentes, des planches et des exercices d'équilibre, réduiront le risque de développer de nombreux traumatismes liés à la surutilisation qui vous conduiront chez l'orthopédiste.   Il a été prouvé qu'une bonne et solide promenade à vélo une fois par semaine fait de vous un meilleur coureur.



Posts les plus consultés de ce blog

Quelle différence entre rhumatologue et Orthopediste ?

Nombreuses sont ces personnes qui confondent un rhumatologue à un orthopédiste . Bien qu’ils soient tous deux spécialistes des maladies musculaires ou d’articulation, le rhumatologue et l’orthopédiste présentent des fonctions bien distinctes . Des points divergents dont le médecin Thomas Le Carrou a jugé important de mettre en avant dans cet article.

Thomas Le Carrou explique comment savoir si on a un hallux valgus

Encore appelé  l’oignon   du  pied, l’hallux   valgus  est une maladie souvent héréditaire et elle se manifeste par la déformation des pieds au niveau de l’orteil. Cela est visible par l’apparition d’une bosse juste à côté de l’orteil en forme de V. Les cas sévères nécessitent une opération chirurgicale. Cet article vous explique comment savoir si vous en souffrez et bien entendu, comment traiter cette maladie.

Qu'est-ce que l'orthopédie? Le médecin Thomas Le Carrou explique

En cas de traumatisme ou d'accidents, les patients arrivant à l'hôpital sont dirigés vers le service orthopédique. En effet, l'orthopédie se positionne comme la spécialité traitant ces états. En médecine, cette branche est très importante pour apaiser la douleur des patients et faciliter leur bien-être à long terme. Il convient donc de savoir ce qu'est  l'orthopédie.