Accéder au contenu principal

Thomas Le Carrou parle de chirurgie et de vitamine K


La vitamine K est bien connue en médecine puisque son action contrôle un certain nombre de facteur de la coagulation et que les « anti-vitamine K » sont des anticoagulants utilisés depuis longtemps (avec de nombreuses complications).


Thomas Le Carrou parle de chirurgie et de vitamine K


Qu'est-ce que la vitamine K2 ?


La sous fraction K2, a été découverte plus tardivement et notamment ses effets sur l’os via l’ostéocalcine et sur l’endothélium artériel est le sujet d’études très récentes .

L’ostéocalcine, activée par une carboxylase à vitamine K2, permet une augmentation de la solidité osseuse, à densité égale.

En parallèle l’activation de la MGP (Matrix Gla Protein) inhibe la calcification des tissus mous en générales et des artères en particulier.

Où trouve-t-on la vitamine K ?


La vitamine K2 est présente dans le fromage , et dans le Natto ( soja fermenté japonais) et est également produite par le microbiote intestinal.

Les recommandations des niveaux d’apport ont été révisées récemment aux USA et au Japon :
Révision des recommandations
• USA : 2001 par l’Institut de médecine (+50%). Vit K F : 90 mcg/j ; H. = 120 mcg/j • JAPON
• 2010 : 70 mcg/j
• 2015 (+100%) : révision des recommandations : K2 150 mcg/j et 250-300mcg/j dans
le traitement de l’ostéoporose

Des études suggèrent également un rôle de la vitamine K2 dans la survenue de pathologie articulaire  ( arthrose) ou dans l’évolutivité de la polyarthrite rhumatoïde.

La vitamine K2 aura donc probablement une place à l’avenir en Europe dans le traitement de l’ostéoporose et peut-être au cours de la prise en charge des pathologies orthopédiques qu’elle soit médicale ou chirurgicale.

Does vitamin K2 play a role in the prevention and treatment of osteoporosis for postmenopausal women: a meta-analysis of randomized controlled trials

Osteoporosis International, Volume 26 (3) –  Dec 17, 2014

Effect of Low-Dose Vitamin K2 Supplementation on Bone Mineral Density in Middle-Aged and Elderly Chinese: A Randomized Controlled Study
Calcified Tissue International, Volume 106 (5) –  May 14, 2020

Controlled Delivery of Curcumin and Vitamin K2 from Hydroxyapatite-Coated Titanium Implant for Enhanced in Vitro Chemoprevention, Osteogenesis, and in Vivo Osseointegration.
ACS applied materials & interfaces, Volume 12 (12): 13 –  Mar 26, 2020


Posts les plus consultés de ce blog

Thomas Le Carrou explique comment savoir si on a un hallux valgus

Encore appelé  l’oignon   du  pied, l’hallux   valgus  est une maladie souvent héréditaire et elle se manifeste par la déformation des pieds au niveau de l’orteil. Cela est visible par l’apparition d’une bosse juste à côté de l’orteil en forme de V. Les cas sévères nécessitent une opération chirurgicale. Cet article vous explique comment savoir si vous en souffrez et bien entendu, comment traiter cette maladie.

Quelle différence entre rhumatologue et Orthopediste ?

Nombreuses sont ces personnes qui confondent un rhumatologue à un orthopédiste . Bien qu’ils soient tous deux spécialistes des maladies musculaires ou d’articulation, le rhumatologue et l’orthopédiste présentent des fonctions bien distinctes . Des points divergents dont le médecin Thomas Le Carrou a jugé important de mettre en avant dans cet article.

Qu'est-ce que l'orthopédie? Le médecin Thomas Le Carrou explique

En cas de traumatisme ou d'accidents, les patients arrivant à l'hôpital sont dirigés vers le service orthopédique. En effet, l'orthopédie se positionne comme la spécialité traitant ces états. En médecine, cette branche est très importante pour apaiser la douleur des patients et faciliter leur bien-être à long terme. Il convient donc de savoir ce qu'est  l'orthopédie.