Accéder au contenu principal

Thomas Le Carrou explique comment savoir si on a un hallux valgus

Encore appelé l’oignon du pied, l’hallux valgus est une maladie souvent héréditaire et elle se manifeste par la déformation des pieds au niveau de l’orteil. Cela est visible par l’apparition d’une bosse juste à côté de l’orteil en forme de V. Les cas sévères nécessitent une opération chirurgicale. Cet article vous explique comment savoir si vous en souffrez et bien entendu, comment traiter cette maladie.

Thomas Le Carrou explique comment savoir si on a un hallux valgus

Quels sont les symptômes d’un hallux valgus ?

L’hallux valgus fait référence à une déviation du gros orteil vers le petit. Cette déformation cause l’apparition d’une bosse en forme de V sur le côté de l’orteil et elle est très facilement reconnaissable. Cette maladie entraîne souvent des douleurs chroniques, en plus d’être assez gênante et surtout très embarrassante.

D'après le médecin et orthopédiste, Thomas Le Carrou, pour savoir si vous souffrez de l’oignon du pied, vous devez faire attention aux symptômes suivants :

  • une inflammation de l’articulation de vos orteils (conduisant au risque d’arthrose) ;
  • une déformation du gros orteil ;
  • des rougeurs et inflammations des pieds ;
  • l’apparition d’une infection dans la zone de frottement due à la déformation ;
  • des douleurs récurrentes au niveau de l’orteil lors de la marche ou de la pratique de la course ;
  • et une gêne occasionnée au niveau de l’orteil lorsque vous mettez vos chaussures.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est très fort probable que vous ayez de l’oignon dans les pieds. Il faut rappeler que cette maladie atteint le plus souvent les femmes à cause du port récurrent de chaussures et bottes de mauvaise qualité. Par ailleurs, une mauvaise hygiène des pieds et une obésité marquée peuvent aussi entraîner l’hallux valgus. Dans certains cas, la maladie touche de façon héréditaire les personnes de type caucasien.

Comment s’effectue l’opération chirurgicale d’un hallux valgus ?

Thomas Le Carrou explique qu'il existe des moyens assez simples de prévenir la maladie ou encore de s’en débarrasser. Une consultation chez le podologue vous situera sur le procédé à suivre. En cas de gravité de la maladie, il est impératif de passer par une opération chirurgicale. En premier lieu, il sera requis d’effectuer une ostéotomie. Par la suite, vous serez opéré par un chirurgien en suivant les étapes suivantes :
  • un diagnostic complet et une analyse profonde afin de déterminer tous les contours de l’opération ;
  • la mise en œuvre d’une anesthésie locale qui permettra au chirurgien d’effectuer une incision dans le pied ;
  • la pratique d’une ostéotomie longitudinale du premier métatarsien. Il s’agit simplement de couper l’os de façon partielle en suivant un mouvement horizontal. Par la suite, le chirurgien se chargera de le redresser avec des petites vis ;
  • Enfin, à l’aide d’instruments de fixation, le chirurgien refermera l’incision et l’opération est terminée.
Cette opération dure en moyenne 10 minutes. La remise en forme quant à elle se fait assez rapidement et surtout facilement.

Thomas Le Carrou parle des moyens de préventions contre un hallux valgus ?


Au-delà de cette chirurgie du pied qui ne s’effectue qu’en cas de gravité de la maladie, il existe des moyens de prévention de l’hallux valgus.
Premièrement, il faut avoir une hygiène des pieds irréprochable. Aussi, évitez d’avoir les pieds constamment humides, car l’humidité est une voie express pour l’installation de toutes sortes de champignons. Évitez également les chaussures de mauvaise qualité et n’hésitez pas à changer vos chaussures de façon régulière. Si vous sentez une brûlure au niveau des pieds et des douleurs persistantes au niveau de l’orteil, prenez rendez-vous sans attendre avec un podologue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle différence entre rhumatologue et Orthopediste ?

Nombreuses sont ces personnes qui confondent un rhumatologue à un orthopédiste . Bien qu’ils soient tous deux spécialistes des maladies musculaires ou d’articulation, le rhumatologue et l’orthopédiste présentent des fonctions bien distinctes . Des points divergents dont le médecin Thomas Le Carrou a jugé important de mettre en avant dans cet article.

Qu'est-ce que l'orthopédie? Le médecin Thomas Le Carrou explique

En cas de traumatisme ou d'accidents, les patients arrivant à l'hôpital sont dirigés vers le service orthopédique. En effet, l'orthopédie se positionne comme la spécialité traitant ces états. En médecine, cette branche est très importante pour apaiser la douleur des patients et faciliter leur bien-être à long terme. Il convient donc de savoir ce qu'est  l'orthopédie.