Accéder au contenu principal

L'impression en 3D aide les médecins à se préparer aux opérations chirurgicales

Thomas Le Carrou parle de l'intérêt pour la médecine de l'impression en 3D
Les chirurgiens orthopédistes peuvent désormais mettre la main sur les os des patients avant qu'ils n'atteignent la table d'opération ¬- grâce à l'impression 3D. Thomas Le Carrou chirurgien orthopédique nous en parle.



Grâce à des scanners de l'anatomie réelle du patient, les chirurgiens peuvent imprimer des modèles d'os sur lesquels ils peuvent planifier et pratiquer leurs procédures. Le fait de pouvoir voir, tenir et faire pivoter une réplique précise des os de leur patient donne aux chirurgiens un nouvel angle d'approche de leur cas, en leur fournissant des informations qui pourraient être invisibles sur un scan à plat.
Ces modèles peuvent être partagés avec les patients afin de leur permettre de mieux comprendre les opérations à venir. Dans la salle d'opération, ils servent d'aide visuelle pour les chirurgiens et leurs équipes.

Cette technologie est largement utilisée à l'université de San Francisco et dans les organismes de santé affiliés.

Il n'y a pas que les chirurgiens orthopédiques qui profitent de cette technologie : les cardiologues pédiatriques, les radiologues, les chirurgiens maxillo-faciaux, les dentistes et les prothésistes sont nombreux à intégrer des empreintes en 3D dans leur travail.

Au-delà de la salle d'opération, cette technologie enrichit l'enseignement et fait l'objet d'études sur la manière dont elle peut améliorer les soins aux patients.

L'impression 3D comme outil de soins de santé


L'impression sur place, à l'hôpital, fait de l'impression en 3D un outil utile, plutôt qu'un produit coûteux. Une seule impression peut être retournée en moins de 24 heures et réalisée avec des matériaux durables, le tout pour moins que le coût d'une paire de gants stériles.

Les impressions en trois dimensions aident les médecins à gagner un temps précieux dans la salle d'opération. Par exemple, avec l'anatomie imprimée d'un patient dans les mains, les chirurgiens peuvent tester l'ajustement des implants chirurgicaux à l'avance. Outre le gain de temps sur la table, cette pratique peut faire économiser de l'argent en aidant les médecins à visualiser si un patient a besoin d'un implant personnalisé coûteux, ou simplement d'une taille standard.

Les chirurgiens et leurs stagiaires peuvent également utiliser l'impression 3D pour pratiquer les procédures

Ouvrir la voie à la technologie 3D


Afin de cultiver l'utilisation des technologies 3D dans le domaine de la santé, la faculté de médecine de l'UCSF a accordé une subvention pour créer le Center for Advanced 3D+ Technologies. Ce centre - basé aux Etats-Unis, favorise le développement de l'impression 3D sur site, ainsi que des technologies de visualisation telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Outre le développement de technologies 3D pour les soins aux patients, le centre soutient leur utilisation pour la conception et le prototypage de nouveaux dispositifs médicaux. L'impression 3D sur site permet de réaliser facilement le prototypage en interne plutôt que de le sous-traiter.

Les impressions en trois dimensions peuvent servir de moules pour les greffes osseuses, les attelles personnalisées ou les implants spécifiques aux patients.
"Dans les deux prochaines années, je pense que nous assisterons à une explosion des dispositifs médicaux", a déclaré le médecin Thomas Le Carrou, "grâce aux avantages de l'impression 3D".

Posts les plus consultés de ce blog

Quelle différence entre rhumatologue et Orthopediste ?

Nombreuses sont ces personnes qui confondent un rhumatologue à un orthopédiste . Bien qu’ils soient tous deux spécialistes des maladies musculaires ou d’articulation, le rhumatologue et l’orthopédiste présentent des fonctions bien distinctes . Des points divergents dont le médecin Thomas Le Carrou a jugé important de mettre en avant dans cet article.

Thomas Le Carrou explique comment savoir si on a un hallux valgus

Encore appelé  l’oignon   du  pied, l’hallux   valgus  est une maladie souvent héréditaire et elle se manifeste par la déformation des pieds au niveau de l’orteil. Cela est visible par l’apparition d’une bosse juste à côté de l’orteil en forme de V. Les cas sévères nécessitent une opération chirurgicale. Cet article vous explique comment savoir si vous en souffrez et bien entendu, comment traiter cette maladie.

Qu'est-ce que l'orthopédie? Le médecin Thomas Le Carrou explique

En cas de traumatisme ou d'accidents, les patients arrivant à l'hôpital sont dirigés vers le service orthopédique. En effet, l'orthopédie se positionne comme la spécialité traitant ces états. En médecine, cette branche est très importante pour apaiser la douleur des patients et faciliter leur bien-être à long terme. Il convient donc de savoir ce qu'est  l'orthopédie.